La culture organisationnelle en entreprise

perlesrh

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux défis, nouveaux objectifs et surtout besoin de changement! Comment faire pour éviter que cette tendance ait un impact important sur les activités de plusieurs entreprises ?

  • Comment éviter de faire face à une vague de démissions au mois de janvier?
  • Comment faire en sorte que vos employés soient mobilisés et qu’ils souhaitent grandir au sein de votre entreprise plutôt que de quitter ?

L’équipe de Perles Rh propose des petits gestes simples qui seront bénéfiques pour la culture organisationnelle au sein des entreprises et qui feront peut-être en sorte que l’environnement de travail sera beaucoup plus positif et favorisera le maintien d’une équipe unie et motivée.

Il faut d’abord réaliser que bien que vous ayez instauré des valeurs et une culture d’entreprise, il ne suffit pas simplement que de le dire ou l’écrire, il est primordial de la faire vivre au sein de votre organisation!

Posez des gestes concrets qui démontrent aux employés que vous tenez à eux, mais surtout à leur bien-être et que vous êtes à l’écoute de leurs besoins.

1. D’abord, on vous suggère de créer ou planifier des activités régulièrement, qui rassemblent les employés et qui leur permettent d’alimenter leur sentiment d’appartenance.

  • Plus les gens passent de bons moments ensembles, plus ils ont envie de se lever tous les matins et d’aller travailler pour retrouver leurs collègues.

2. Ensuite, offrez un environnement de travail sain qui respecte les valeurs de l’entreprise, mais surtout qui respecte la vie personnelle de vos employés.

  • Il ne faut pas oublier que la conciliation travail-famille-études est au cœur des préoccupations depuis quelques années et que chacun a besoin de flexibilité et de liberté pour sentir qu’il y a un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.

3. Il serait intéressant d’évaluer la possibilité d’offrir des horaires flexibles aux employés et comme certaines compagnies font déjà, imposer des ‘’core business hours’’ ex. de 9h00 à 15h00 pour les réunions ou rencontres d’équipe et leur permettre de compléter leur journée à l’endroit où ils préfèrent.

  • De plus en plus, le télétravail devient un must qu’il ne faut pas négliger, ni interdire. Reconnaissez le travail fait à l’extérieur de vos murs. Ceci favorisera l’implication de vos employés dans la croissance de votre entreprise.
  • Allégez le stress de vos employés en leur permettant d’éviter le trafic et vous verrez à quel point vos employés auront envie d’en donner plus, ils seront plus productifs et ils seront beaucoup plus heureux aussi.

4. Une fois que l’environnement de travail est pris en charge, il ne faut pas oublier de bien encadrer les gestionnaires.

  • Un bon employé n’est pas nécessairement un bon leader, mais le leadership ça s’apprend. Il est important de fournir les outils aux gestionnaires pour qu’ils puissent bien gérer leurs équipes et surtout avoir une belle relation avec chacun de leurs employés.
  • Malheureusement, plusieurs personnes quittent leur emploi en raison d’un conflit relationnel ou une incohérence vis-à-vis leurs valeurs, lorsque celles-ci sont confrontées aux valeurs de leur gestionnaire. Il est donc faux de croire que la raison du départ soit le manque d’adhésion et de mobilisation face à l’entreprise. Il faut donc absolument s’assurer que les pratiques des superviseurs s’alignent avec les valeurs de l’entreprise et surtout que l’encadrement soit une priorité pour éviter un taux de roulement de personnels élevé. Dans plusieurs entreprises, les gestionnaires deviennent les messagers de la haute direction. Il est donc important de s’assurer que le message qui est transmis soit représentatif de comment vous voulez traiter vos employés.

5. N’oubliez pas de profiter des connaissances et compétences de vos employés pour leur permettre de s’épanouir dans leur rôle et ainsi faire le petit plus que ce qui est demandé d’exécuter comme fonction.

  • Entraînez les gens à l’interne à développer plus de compétences, plus de flexibilité dans leurs tâches quotidiennes et leur donner envie d’apprendre davantage. Ceci vous permettra de pallier aux besoins temporairement en cas départ d’employé (vacances, congé maladie, congédiement etc.), mais aussi vous permettra d’éviter d’aller à l’externe recruter un nouveau talent.
  • Restez à l’affût du potentiel à l’interne pour permettre aux employés d’appliquer sur des postes ouverts au sein de l’organisation. Initiez des programmes d’ambassadeurs / référencements, les employés sentiront qu’ils sont considérés, qu’ils font partis de l’équipe et de la solution pour continuellement améliorer le bien-être au travail. Après tout, on connait tous une personne avec qui on aimerait retravailler qui a déjà croisé notre parcours professionnel.

6. Finalement, il est parfois impossible de retenir tous vos employés, après avoir essayé lorsque possible, assurez-vous de prendre le temps de faire un exit interview, pour comprendre les motivations des employés qui quittent et savoir la réelle raison derrière leur décision les poussant à vouloir aller poursuivre leur carrière ailleurs.

  • Ces rencontres vous permettront d’éviter possiblement d’autres départ face à d’autres situations semblables. Vous pourrez également en profiter pour obtenir de l’information vous permettant de faire des interventions et / ou formation pour améliorer le quotidien de vos employés.

Pour terminer sur une bonne note, investissez du temps dans la rédaction de votre culture d’entreprise, si ce n’est pas déjà fait et surtout assurez-vous de la faire vivre!

Vous serez reconnaissants et vos employés vous remercieront !

Perles RH
© 2021 Tous droits réservés Perles RH