La mise à jour du monde du travail!

MAJ du marché du travail

Ce nouveau contexte de travail, tel que décrit dans l’article « Le marché du travail, mutation ou révolution? », risque d’être permanent dans bien des secteurs. Qu’elles en sont les répercussions sur nos gestionnaires, justement ? Ne pouvant plus ignorer l’importance accordée au bien-être au travail, bien des patrons ont dû revoir leur échelle de valeurs. Plusieurs ont troqué les mots orientation, performance, rendement pour adaptation, maniabilité et flexibilité. Mettre l’humain en avant-plan a procuré des ailes à certains et pour d’autres, ils ont dû s’outiller afin d’être plus fonctionnels dans un environnement virtuel.Comment crée-t-on la synergie entre les employés dans ce cas? C’est l’essence de la culture d’entreprise même qui en a été transformée. Les présidents repensent actuellement à la façon dont leur entreprise se comporte, mais aussi comment redonnons-nous un sens au travail?

Le besoin de s’accomplir au travail laissé latent depuis plus d’une quinzaine d’années a jailli lors de la pandémie. Les patrons qui sont là que pour générer des profits sont moins à l’écoute et n’obtiendront plus autant de résultats qu’auparavant. Tandis que ceux qui s’impliquent dans la croissance de leurs pairs, agissant à titre de conseiller et accompagnateur encourageant le développement du plein potentiel connaîtront à leur tour des impacts positifs sur la longévité professionnelle de leur propre carrière. Le bon leader de demain fera preuve, d’écoute, d’empathie et de compréhension humaine à plusieurs niveaux. Les gestionnaires devront être formés autrement, car ce n’est plus juste une question de rentabilité.

Comment retrouver le Nord?

Tout comme nos gestionnaires, les employés ont perdu le nord. Comment recréer des repères dans un monde constamment connecté. Nos journées de travail de 9h00 à 17h00 se sont transformées plutôt de 7h00 à 19h00. Contrairement aux craintes qu’alimentaient les employeurs face au télétravail ou le mode hybride, ces deux dernières années auront suffi pour démontrer tout l’opposé face à la performance des employés.

Cependant, cela a eu pour effet de mettre à rude épreuve l’équilibre entre la socialisation et la conciliation travail-famille-étude. Un sentiment d’envahissement généralisé est apparu. Auparavant, lors d’une journée type de travail, nous comptions plusieurs moments de pauses. Par exemple, lors de nos déplacements en voiture ou vers une rencontre sur autre étage, en se préparant un café ou en croisant un collègue dans le corridor en échangeant quelques mots au passage, en lavant sa vaisselle après un dîner entre collègues, etc… Appelons ces moments des « moments de recharge ». Il faut dorénavant provoquer ses moments autrement au courant d’une journée. Des coupures saines sont nécessaires afin de laisser du temps pour soi, comme accorder 10 minutes entre chaque rencontre virtuelle. Planifier moins de temps de rencontres par semaine. Éviter le débordement en allouant plus d’espace au temps de travail. Mettre en place une politique de déconnexion claire. Les employés doivent pouvoir se le sentir libre de vouloir se consacrer à d’autres tâches dans leur vie personnelle.

Par ces astuces, le plaisir au travail prendra place au sein de vos équipes. Planifier du temps de travail en équipe même à distance permettra d’échanger et alimentera le sentiment d’appartenance en créant des moments plus propices aux transferts des connaissances. La reconnaissance générée par ses collègues alimentera naturellement le sentiment de croissance professionnelle.

Pour développer vos propres astuces orientées vers les besoins de votre équipe rien de plus pertinent que de sonder vos troupes pour en apprendre davantage sur leur réalité. Le sondage organisationnel est notre service en gestion de talent des plus utiles à cet effet. L’accompagnement stratégique et le coaching d’affaires et de gestion permettent quant à eux à mieux orienter votre approche en ressources humaines comme gestionnaire de demain. Pour faire autrement et être le précurseur, il faut explorer d’autres avenues et avoir un plan! Être accompagné par des experts en gestion de talents signifie d’être bien préparé!

Perles RH
© 2022 Tous droits réservés Perles RH