Le marché du travail, mutation ou révolution ?

Le marché du travail

Notre regard face à notre conception du monde du travail et l’importance de sa proportion que celui-ci occupe et représente dans nos vies subit l’un des plus grands chambardements jamais observés dans le monde du travail.

Ce temps d’arrêt a accordé un moment de réflexion aux travailleurs en prenant un recul significatif sur la place qu’ils occupent dans l’échelle de valeur d’une entreprise et celle de leur vie personnelle.

Un revirement de pouvoir

Un des impacts les plus marquants que nous avons constaté de cette prise de conscience collective a été les départs massifs. Des travailleurs ont quitté en bloc des emplois non stimulants et mal rémunérés. Mais ce mouvement s’est rapidement répandu dans toutes les sphères et les milieux de travail.

Cette réponse sociale généralisée avait pour message « moins et mieux. » Pour résumer cette idéologie, *1 53 % des Canadiens en 2020 estimaient que la semaine de quatre jours est une bonne idée! Déjà en 2018, nous recevions des signaux d’alarme dans une *2 étude qui nous indiquait l’existence du fossé entre le besoin de s’accomplir au travail et la valeur accordée au salaire gagné. C’est une tendance constante qui est observée depuis 2005. Celle-ci n’est pas apparue avec la pandémie selon *3 Harvard Business Review.

Plus que jamais, le monde du travail carencé est révolu. Les employés ont pris position et cela a chamboulé l’approche, la vision et la gestion des ressources humaines des employeurs. Ici plus qu’ailleurs à travers le monde, selon un sondage Pew Research Center, le changement fut marqué par ce qui nous réunit et donne un sens à nos vies. La famille et le bien-être matériel viennent en premier rang tandis que le travail ne vient qu’au 3e rang.

Le milieu de travail est devenu un lieu de réalisation de soi. Il est donc cohérent d’entendre en entrevue des questions du type « quelle valeur ajoutée vais-je apporter à l’équipe? » Le sentiment d’appartenance et du développement de croissance de carrière sont intimement liés aux valeurs communes partagées et prodiguées par l’employé et l’employeur. Le sens des priorités a pris une autre direction et touche toutes les tranches d’âges.

Que proposons-nous en 2022?

Les entreprises et leurs gestionnaires font face à un revirement de situation majeur. Tout doit être revu et repensé afin d’attirer des candidats de qualité et d’avoir des employés heureux au sein de leur organisation. Il s’agit d’avoir une approche innovante et de créer un équilibre entre les demandes et les besoins afin de miser sur la croissance personnelle et professionnelle.

Qu’elles sont les motivations de nos troupes?

Nos experts-conseils en gestion de talents se sont penchés sur la question. Découvrir les facteurs de motivations est possible avec un Accompagnement stratégique. Nous offrons une gamme d’Outils RH efficaces et complets afin d’en apprendre davantage sur les nouvelles recrues et les membres d’une équipe tels que les Évaluations psychométriques ou le Sondage organisationnel.

Évaluer scientifiquement le potentiel de vos ressources, bien intégrer vos nouveaux joueurs dans l’équipe et optimiser vos talents représentent des défis atteignables. Ainsi vous pourrez prendre des décisions dans le but de bonifier adéquatement l’offre globale de votre environnement de travail. Présenter un plan innovant pour vos RH vous démarquera des autres employeurs !

*1 Sondage Angus Reid
*2 Sondage de la firme américaine BetterUp
*3 Étude parue dans Frontiers in Psycholog

Perles RH
© 2022 Tous droits réservés Perles RH