En novembre, doublons l’implication envers nos équipes!

doublons_implications

Le blues d’automne touche entre 10% à 15% de la population des pays nordiques, nous l’avons tous déjà entendu quelque part. Entre d’autres mots, avec le mois de novembre nous entrons dans la période de luminosité la plus limitée de l’année.

Les journées ensoleillées sont une denrée rare et ne représente qu’environ 28 % des journées à Montréal selon Météo Média. L’obscurité tombe tôt, l’hiver s’installe tranquillement, cela provoque la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.  C’est pourquoi nous ressentons une baisse d’énergie collective. À ce cocktail, soulignons le poids de la charge de travail à accomplir qui s’intensifie peu à peu avant la période du temps des Fêtes.

Comment contrer cette baisse d’énergie dans nos milieux de travail? Car si notre corps a de la difficulté à s’adapter à ce changement de saison, notre motivation en est tout autant touchée. Voici quelques conseils pour vos équipes!

Nourrissez l’optimiste chez vos troupes

En novembre, incitez vos employés en prendre de saines habitudes alimentaires. Avec le froid vos besoins énergétiques changent. Un régime fort en protéines, en glucides ainsi que les Omega-3 ont des effets monstres sur notre humeur. Manger plus de fruits et des légumes fait également partie du menu hivernal.

En novembre manger frais!

Vous vous dites, plus facile à dire qu’à faire? Mais oui, pourquoi ne pas fournir des fruits ou des légumes frais au bureau pour tout le mois de novembre. Faites-en un événement intéressant, un aliment vedette par jour ! Informez simplement l’apport énergétique que procure celui-ci. Prenez ceci comme étant votre apport à une recette en regain d’énergie!

Un défi 30 jours d’apport en eau

Lancer un défi à vos équipes de boire leur 2 litres d’eau.  L’apport en eau demeure un élément clé pour garder la forme en novembre. Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau. Remplacez ce volume d’eau est nécessaire pour éviter la déshydratation au risque de souffrir de maux de tête et d’une perte de concentration. Et c’est bel et bien de la concentration que nous avons le plus de besoin en novembre ! Un petit changement, mais réalisable et accessible à tous!

Soyez créatifs et sondez vos équipes pour noter les bienfaits de ce défi une fois terminé.

Activités de groupe à l’extérieur… gagnez en luminosité naturelle

Faites de la place pour une activité de 30 minutes par jour à l’extérieur en équipe. Du coup, vous gagnerez en luminosité naturelle et en air frais. Il est prouvé que l’exposition à la lumière plus intense diminue la production de la mélatonine et aide donc à ne pas entrer en hibernation et sombrer dans la morosité.

Ou encore, encouragez et mobilisez vos troupes à le faire en groupe une fois semaine ensemble et à chaque jour en famille. Le simple fait de pratiquer une activité ensemble brise l’isolement et les symptômes s’y rattachant.

Amusez-vous !

Profitez-en pour faire des activités d’équipe, de valoriser vos employés en soulignant la qualité de leur travail, leurs bons coups et n’hésitez pas à planifier des rassemblements tel que des séances de travail ou des dîners en équipe.

L’isolement nourrirait les symptômes dépressifs. D’ailleurs, un Lac-à-l’épaule à cette période de l’année est une excellente façon pour diminuer les tensions. Extraire pleinement l’unicité de chacun à travers des séances stimulantes s’avèrera valorisant pour tous. Devenir plus grands en équipe tout en s’amusant aura des bienfaits sur plusieurs mois.

Gagnez en popularité avec vos outils RH

Utilisez ce temps pour revoir vos outils en ressources humaines. Vos politiques ou votre manuel d’employé correspondent-ils toujours à votre réalité? Impliquer vos employés dans ce processus donne d’excellentes pistes pour vos améliorations continues.

Que cela ne soit qu’une simple mise à jour ou pour ajouter des outils à la gestion de vos ressources humaines, cela n’aura que des répercussions positives! Vous renforcirez l’engagement de vos usagers et vos employés sentiront que vous avez à cœur leur bien-être.

Cultiver le bonheur au travail demande de l’implication des gestionnaires et une vision de bienveillance avant d’être capable d’en cueillir les biens faits. Avec les bonnes actions, les bons outils et l’envie de se renouveler, vous aurez la chance de profiter de la force d’une équipe qui s’accomplit en se tenant les coudes serrés dans la réalisation de vos objectifs!

Perles RH
© 2021 Tous droits réservés Perles RH