Le travail, une histoire de succès collectif !

Le travail, une histoire de succès !

Nous avions envie pour faire fermer la boucle sur notre série d’articles sur notre REVUE 360° DU TRAVAIL de partager avec vous une expérience client avec notre cabinet conseils RH. Mélanie Larivière | CRHA et Directrice Gestion de talents chez Perles RH nous livre un témoignage inspirant sur la valeur d’une bonne équipe et sa signification!

« Un de nos clients majeurs vivait une forte croissance en 2021. Nous avions pour mandat de soutenir l’équipe de recrutement chez notre client.  Après plusieurs mois de collaboration et à tisser des liens de confiance avec l’équipe en place et les différents gestionnaires de plusieurs départements, ils ont fait appel à nous à nouveau ! Cette fois, ce fut pour nous confier un projet très spécial de fusion et d’acquisition d’une entreprise d’envergure internationale. Nous étions tout ouïe!

Cette entreprise en question avait des bureaux à travers le monde, tout comme notre client, mais plus précisément dans 6 nouveaux pays dont la Pologne, l’Uruguay, les États-Unis, l’Inde, la Chine et en Autriche. Ce qu’il faut savoir c’est que pour aucun de ces pays encore ils n’y avaient ni opérations, ni de présences réelles sur le terrain.

Une implication impactant

J’ai été amenée à collaborer activement à la gestion du projet de recrutement à l’international pour pourvoir à plus de 225 postes. En simultané, s’ajoute la responsabilité du recrutement des équipes RH qui allaient accueillir les nouveaux employés impliqués dans cette fusion. Au cours des 4 mois de ce mandat éléphantesque, c’est avec détermination, persévérance et de dur labeur que nous avons réussi à combler plus de 70 postes à travers le monde ! À cela s’ajoute, la fierté d’avoir bâti une équipe de recrutement basée aux 4 coins de la planète pour supporter ce projet d’envergure.

Pour un projet avec ce type de pointure chaque effort à un impact direct sur la vision de l’entreprise, mais aussi sur le positionnement de la marque employeur et de l’entreprise. C’est beaucoup d’espoir et de travail investi pour en faire un grand succès ! Pour ces leaders, ce projet représentait bien plus encore comme le maintien de leur immense notoriété sur le marché. On parle ici également de visibilité faste maintenant fortifiée de cette entreprise reconnue mondialement.

Les défis RH

Pour notre équipe, l’échec ne constituait pas une option, car le temps était compté pour assurer une saine et belle intégration au 1er mars dernier. Au bout de 4 mois, l’équipe de recrutement fut mise en place afin d’établir une vitesse de croisière rapide à travers le monde. Ceci n’est pas une mince affaire, cette aventure comporte de nombreux défis tels que le temps, la gestion des priorités des gestionnaires, les délais, les comptes rendus hebdomadaires, travailler à travers différents fuseaux horaires en plus des réalités de marchés propres à chaque pays d’un point de vue de main-d’œuvre qualifiée avec des préavis de 3 mois comparativement à 2 semaines au Québec.

Un autre de nos challenges à surmonter fût de combler une très grande variété de postes de tous les niveaux dans un marché ultra compétitif avec beaucoup d’intervenants.  J’ai contribué à bâtir les équipes et recruter les dirigeants pour qu’ils recrutent à leurs tours leurs propres équipes sur le terrain.

C’est là où la magie d’inspirer confiance malgré les défis quotidiens représente toute la différence dans la gestion d’un mandat tel que celui-ci. C’est l’exemple que le marché du travail vit présentement une réelle mutation à tous les niveaux et pas seulement chez nous. Ce type de réalisation et d’implication à tous les paliers démontre la situation actuelle sur le marché du travail. Plus que jamais, les entreprises de toute envergure nécessitent le soutien dans la gestion de leurs ressources humaines. Cette collaboration contribue directement à la croissance et aux succès de celles-ci !

Mélanie Larivière | CRHA, Directrice Gestion de talents chez Perles RH

Perles RH
© 2022 Tous droits réservés Perles RH